Réhabilitation d’un immeuble de bureaux en 77 logements à Asnières-sur-Seine (92)


DESCRIPTION / PROGRAMME DE L’OPERATION :
Réhabilitation d’un immeuble de bureaux en 77 logements à Asnières-sur-Seine (92)

MAITRISE D’OUVRAGE : SEQENS
ARCHITECTE : PASHAA
SURFACE : 9 784 m²
MONTANT : En cours de confirmation
DATE DE LIVRAISON : 2025
CATEGORIES : Logement

Notre rôle : Acousticien de la Maîtrise d’Œuvre. Etudes acoustiques en cours

RT2020 -10%
NF Habitat HQE
Réhabilitation en site occupé

La Maîtrise d’Ouvrage SEQENS (https://www.seqens.fr/) a pour un projet la transformation d’un ancien immeuble de bureaux au 24 Av. des Grésillons à Asnières-sur-Seine (92600) en logements collectifs.

Après une période de pause prolongée depuis 2019, cette opération vient de redémarrer en 2023. Nous sommes acousticien côté Maîtrise d’Œuvre, au côté du mandataire PASHAA Architecture et de CBRE.

Le site est occupé et restera occupé par des locaux commerciaux au RDC, un transformateur au RDC, et un plateau technique SFR au dernier étage (R+7). Cette occupation implique des sujets techniques et acoustiques (isolement vis à vis des locaux d’activités, déplacement d’unités de climatisation du commerce au RDC…). D’autre part, la proximité d’une voie classée côté avenue des Grésillons nécessite de renforcer l’isolement des façades.

La transformation d’un immeuble de bureau en logements est favorable pour les charges d’exploitation (250 kg/m² pour des bureaux, contre 150 kg/m² pour des logements). Mais cela suscite une attention particulière pour l’isolement aux bruits aériens et aux bruits de chocs puisque les logements nécessitent des objectifs d’isolements plus performants. L’analyse des résultats du diagnostic acoustique et des sondages structure (nous avons participé au cahier des charges pour obtenir des informations complémentaires) nous permettra d’optimiser les traitements acoustiques afin de répondre à la réglementation et aux certifications.

Le projet vise une certification NF Habitat HQE et RE2020 – 10%

 

© PASHAA · Perspectives 

Retour sur la page de présentation générale des projets
Nous contacter pour des informations complémentaires