Réhabilitation d’un Ephad en établissement d’accueil médicalisé pour la Fondation OVE à Vaulx-En-Velin (69)
DESCRIPTION / PROGRAMME DE L’OPERATION :
Réhabilitation d’un Ephad en établissement d’accueil médicalisé spécialisé sur l’autisme pour la Fondation OVE à Vaulx-En-Velin (69)
MAITRISE D’OUVRAGE : Fondation OVE
ARCHITECTE : L’atelier
SURFACE : 4 300 m²
MONTANT : 7,3 M€
DATE DE LIVRAISON : 2023
CATEGORIES : Santé
Notre rôle : Acousticien de la Maîtrise d’Œuvre. Mission complète.
La Fondation OVE a pour projet la réhabilitation d’un ancien EHPAD en un établissement médicalisé spécialisée pour l’autisme.
L’arrêté du 25 avril 2003 relatif à la limitation du bruit dans les établissements de santé ne prend pas en compte les exigences spécifiques de l’autisme par rapport aux autres établissements de santé. Cependant, le programme de la fondation OVE apporte des précisions sur les attentes et indique des valeurs chiffrées pour les objectifs acoustiques. On notera notamment un isolement renforcé entre chambres, des niveaux de bruits d’équipements faibles, des espaces de replis…
Par ailleurs, l’équipe de Maîtrise d’Œuvre, rassemblée autour de L’ATELIER ARCHITECTE, a dû également composer avec d’autres besoins tels que l’absence d’éléments apparents et l’existant. Plutôt qu’un plancher chauffant, nous avons poussé vers un plafond chauffant / rafraîchissant lors de la phase de conception. Ceci a permis de répondre à des problématiques de niveau par rapport au sol, d’amélioration acoustique entre étages et ce procédé est également intéressant d’un point de vue thermique.
Le projet a été livré par l’entreprise générale STGL en septembre 2023.
La fondation OVE a pu démarrer son emménagement fin septembre 2023.
© L’ATELIER Architectes · Perspectives
Retour sur la page de présentation générale des projets
Nous contacter pour des informations complémentaires