Expertises  ·  Traitement des vibrations

Le traitement des vibrations, ainsi que les mesures vibratoires associés, constitue un domaine d’expertise important et complexe pour les bureaux d’études acoustiques. Nous réalisons principalement des études et des mesures vibratoires dans les cas suivants :

Infrastructures de transport induisant des niveaux vibratoires élevés (trains, Fret, métros…)
Recherche d’isolements acoustiques très performants (boîtes dans la boîte)
Sensibilité aux vibrations de certains équipements de laboratoires
Traitement antivibratile des équipements techniques
Définition et monitoring de seuil vibratoire pour les chantiers en zone urbaine

Infrastructures de transport induisant des niveaux vibratoires élevés

Dans le cas des infrastructures de transport ferroviaires, le contact roue-rail génère des vibrations qui se transmettent dans le sol, puis dans la structure des bâtiments. Cette structure peut alors rayonner à l’intérieur des pièces telle la membrane d’un haut parleur. Ce phénomène est appelé « bruit solidien ». Il correspond au grondement sourd caractéristique lors du passage de métro dans certains immeubles parisien.

La réalisation d’un diagnostic vibratoire permet d’évaluer les risques vis-à-vis de la structure, de la perception tactile et du bruit solidien. À partir de ces données d’entrée, l’acousticien peut alors dimensionner des traitements antivibratiles en fonction de la sensibilité du projet et de la nature de l’excitation vibratoire.

Vibration passage de train
Vibration passage train

Retour à la page expertises | Plus d’informations sur les vibrations dans la page pédagogie