Monitoring bruit de chantier Wilson


DESCRIPTION / PROGRAMME DE L’OPERATION :
Démolition de plusieurs parcelles en vue d’une future construction – Monitoring en acoustique et vibrations

MAITRISE D’OUVRAGE : Eiffage Immobilier
ENTREPRISE DE DEMOLITION : Doyere
SYSTEME DE SURVEILLANCE : Acoem
DATE DE LIVRAISON : 2019
CATEGORIES : Monitoring, bruits de chantiers, vibrations

Notre rôle : diagnostic acoustique, définition des seuils, rédaction d’un cahier des charges pour le système de surveillance des bruits de chantiers, conseils sur les méthodes de démolition et la réduction des nuisances, suivi des dépassements en phase démolition

Eiffage Immobilier a pour projet l’utilisation de plusieurs parcelles situées avenue du Président Wilson à Saint-Denis (93). La phase de démolition a nécessité des précautions particulières vis à vis de 2 hôtels situés à proximité.

Etant donné la mitoyenneté d’un pignon de l’hôtel et d’un bâtiment à démolir, nous avons retenu un capteur vibratoire en tri-axe et des capteurs aériens (en intérieur et extérieur). La mise en place d’un système de surveillance en phase chantier est un bon outil de communication et de suivi des risques (dépassements des seuils de conforts en aérien et perception tactile, ainsi que risques pour la structure).

Le positionnement des capteurs et la définition des seuils doivent être habilement choisis afin de générer des alertes pertinentes, sans bloquer inutilement un chantier. Pour cette opération de démolition, le déclenchement des seuils étaient bien corrélés aux ressentis des occupants, ce qui a permis d’adapter et décaler certaines intervention de l’entreprise afin de minimiser la gêne.

Retour sur la page de présentation générale des projets

Nous contacter pour des informations complémentaires

Phasellus id, leo. porta. sem, id